La méditation et les huiles essentielles, pour les enfants ?
- La méditation, à partir de quel âge ?
A partir de l'âge de 3 ans, les enfants commencent à développer tout doucement leurs capacités d'attention et de conscience de soi. Ainsi, des séances de méditation de quelques minutes peuvent être organisées par un adulte. La durée de la méditation pourra ensuite être augmentée au fur et à mesure que l'enfant développera sa capacité de concentration.
Les séances de méditation proposées à un enfant devront aussi être adaptées à son âge et à ses envies.
Cela pourrait être par exemple des méditations dynamiques avec de la danse, des sauts, de la marche. Cela peut être également des séances de méditation à l'aide de mandala, d'un instrument de musique, d'une histoire... Les formes sont très nombreuses, ce qui permet de trouver le type de méditation le plus approprié pour votre enfant.
Bref, la méditation est accessible à tous, même aux enfants, mais est à adapter selon l'âge, les envies et les motivations de chacun !
- Et les huiles essentielles ?
Les huiles essentielles sont des solutions douces et naturelles pour accompagner le bien-être au quotidien, et notamment pour les enfants.
On peut retrouver dans notre quotidien, et sans en avoir conscience réellement, des huiles essentielles dans notre cuisine. Pour vulgariser mes propos, l'orange, la menthe, le citron, le thym (et bien d'autres encore) sont régulièrement ingérés par nos petits corps, qui est donc "habitué" aux huiles essentielles.
Il faut néanmoins que ces huiles essentielles que vous utilisez soient adaptées aux enfants.
Pour les huiles essentielles Dōterra, celles que j'utilise, l'huile de coco fractionnée permet d'adapter l'utilisation pour les enfants. Ils proposent également un kit enfant avec 7 synergies d'huiles essentielles en roll-on, déjà prêtes à l'emploi.
Par exemple, pour le rituel du soir, le mélange reposant Calmer, qui fait partie du kit de la collection doTERRA Kids, est propice à une atmosphère sereine et sans stress, et transforme le coucher en un moment paisible et agréable.
ATTENTION : L'utilisation des huiles essentielles ne remplace pas une consultation médicale !
- Les bienfaits de la méditation chez l'enfant
- Gestion du stress / anxiété : apprendre à gérer son stress dès le plus jeune âge est d'autant plus aisé et naturel.
- Gestion des émotions / résilience émotionnelle : en sachant quelles émotions il ressent, l'enfant peut plus facilement comprendre ce qui se passe à cet instant et gérer cette émotion pour des situations similaires. La méditation permet aux enfants d'apprendre à accepter leurs émotions sans jugement et à rebondir plus facilement après des expériences difficiles (défis, échecs).
- Gestion de l'hyperactivité : plusieurs études montrent que la méditation agit directement sur l'hyperactivité chez l'enfant et l'adulte.
- Amélioration de la concentration / attention : en pratiquant régulièrement la méditation, les enfants apprennent à focaliser leur esprit sur une tâche spécifique, ce qui peut être particulièrement bénéfique dans un environnement scolaire.
- Amélioration du sommeil : la méditation permet de favoriser un endormissement plus rapide, d'améliorer la qualité des phases de sommeil profond et de réduire les réveils nocturnes.
- Apprendre à se connaitre : cela lui permettra de savoir ce dont il a besoin pour être calme par exemple.
- Amélioration de la confiance en soi : notamment en développant la pensée positive.
- Développement de l'empathie et de la compassion : la méditation permet aux enfants de développer des sentiments d'empathie et de compassion envers les autres. Cela peut donc améliorer leurs relations interpersonnelles et leur capacité à comprendre les émotions des autres.
...
- Et les huiles essentielles, quelle utilité ?
Les huiles essentielles peuvent venir en appui lors de séances de méditation, par exemple pour gérer ses émotions, améliorer sa concentration ou encore diminuer son stress.
Les huiles essentielles ont un pouvoir très puissant et peuvent même être utilisées de manière quotidienne pour les enfants : pour les bobos, les maux de ventre, la routine du soir, le stress pour la récitation d'une poésie, les douleurs articulaires liées à la croissance...
Bref, la méditation et les huiles essentielles sont de réels atouts à intégrer dans la vie quotidienne des enfants !